Découvrir le monde, Récit de voyage

⛵ Albenga ou le port perdu, épisode 3 ⛵

Nous continuons à descendre et nous ne tardons pas à nous arrêter en jetant notre dévolu sur Albenga, une jolie ville médiévale en Ligurie, en Italie.

Nous sommes toujours sur la fameuse « Via Aurelia », la route commerçante antique.
À l’époque romaine, Albium Inganum, alias Albenga, était un port animé, aujourd’hui la ville est éloignée de la mer et n’est plus du tout sur la côte.

Une escale à Albenga en Liguerie

Depuis que nous sommes nomades et que nous n’avons plus d’obligation de résultat pour optimiser nos voyages, nous avons changé notre regard et méthode touristique. Déjà nous nous levons à notre heure, respectant notre rythme biologique. Et, pour ce séjour en Italie, je ne sais pas comment nous nous sommes débrouillés, mais nous ne sommes jamais arrivés à partir en excursion tôt le matin. Pourtant en ce 22 mai 2017, il faisait déjà bien chaud. Mais le matin nous prenons toujours notre temps. Et puis, le petit déjeuner ce n’est pas le repas le plus important de la journée ? En plus, je ne fais pas partie de ces personnes agréables le matin si je n’ai pas pris mon petit déjeuner. En y pensant, je ne fais pas partie des personnes agréables si elles ont faim tout court... Mais ça, c’est une autre histoire mes amis et mon mari sait dés le réveil si j'ai faim ou pas.

Revenons à nos bateaux, comme pour sa voisine, le centre touristique se situe à son point culminant et offre un joli centre médiéval avec un baptistère et une cathédrale fort sympathique. Aujourd'hui encore il faudra un effort pour aller profiter de cette charmante petite ville. D’une manière générale les églises, chapelles, cathédrales et autres lieux de cultes en Italie sont magnifiques. Joliment chargés, décorés, où on aime à garder la tête en l’air faute de l’avoir dans les étoiles ou dans les nuages, tout est une question de tempérament.

Concernant la cathédrale d’Albenga, elle a été construite dans un style romain au XIe siècle et a connu plusieurs remaniements qui font qu’aujourd’hui elle est plutôt de style baroque. Son clocher est considéré comme le plus beau d’architecture gothique de Ligurie. Toutes ces facettes nous permettent de réviser nos cours sur l’architecture sacrée, avouez c'est bien loin et un peu de charabia et en voyage ou ailleurs Wikipedia est notre ami.

Tu veux voyager plus? Plus souvent? Plus longtemps?

Je t'offre un guide avec 23 astuces pour autofinancer (ou presque) tes voyages. Tu as juste à me donner ton prénom, ton adresse mail, puis je m'occupe de l'envoie de ton cadeau de bienvenue. Puis, je te propose de se retrouver quelques part sur terre pour prendre un verre, ok?

Le Baptistère qui se situe à côté de la cathédrale n’a quasiment pas été touché depuis le Ve siècle. C’est un joli monument avec une particularité, de l’extérieur vous avez un décagone alors que de l’intérieur vous avez un octogone, de quoi intriguer les enfants et les parents.

Albenga est une ville surprenante et enrichissante, car elle fait parti des rares villes et la seule de Ligurie à avoir conservé son ancienne structure romaine. En effet ses deux rues principales, la « Cardo » et la « Decumanus » qui se croisent sont constituées de séries de tours médiévales qui aujourd’hui font partie du décor urbain. Ou plutôt la ville a su en grandissant l’intégrer totalement au paysage et construire sa vie autour et avec. Pour tous les voyageurs, c'est génial de pouvoir continuer à contempler ces trésors du passé. C’est pourquoi vous pouvez parfois entendre d’Albenga son joli surnom de la « ville aux centaines de tours ». Si comme nous vous aimez les vieilles pierres, cette ville avec les restes de vestiges romains est un endroit à visiter.

Cette ville est a elle seule une frise de l’histoire, entre sa route commerciale romaine, ses célèbres 3 tours et ses bâtiments datant du XIIIe siècle, mais encore sa Cathédrale Saint Michele du XIe siècle et son baptistère qui lui est du Ve siècle, ce sont pleins de périodes historiques qui se côtoies et permet un échange éducatif concret avec les enfants et un rappel important pour les parents faut être honnêtes. Quentin et Cassandre ont la chance de faire l'école à la maison et leurs livres, la réalité sous leurs yeux. C'est magique, car les enfants sont naturellement curieux et il suffit de théâtraliser toutes les sorties pour que d'un coup d'un seul ce soit une histoire tellement passionnante qu'ils aient envie de savoir la suite. Encore un merci à Internet et ce puits inépuisable de connaissances.
Juste derrière l’abside, vous avez le palais de Costa et bien sûr sa tour, ils sont sur la Piazzetta dei Leoni, tout naturellement ce nom vient des 3 lions de pierre que la famille Costa rapporta de Rome en 1608.

Une bonne promenade dans cette bourgade, pleine d'échange et de découvertes en tout genre.

Quoi faire d’autre ?

Notre visite s’est résumé à ces points d’intérêt, mais si vous voulez aller plus loin, vous avez au choix.
Le musée de Ingauno qui regroupe les ruines de l’ancienne ville romaine et byzantine, vous le trouverez dans le « Palazzo Vecchio del Comune », un palais du XIVe siècle.

Non loin un musée dans le Palais Peloso Cepolla qui expose un navire du 1er siècle, le Museo Navale Romano, ainsi que des amphores et autres objets maritimes.

Le musée diocésain qui est dans l’ancien palais épiscopal où vous avez des peintures liguriennes provençales du XIVe et XVIe siècle, des manuscrits enluminés, des tapisseries du XVIe siècle et des grosses pièces d’argenterie appartenant au Trésor de la cathédrale.

Si vous sortez de la ville et des murailles d’Albenga, vous trouverez quelques vestiges archéologiques comme une tour de tombeau, connue comme le « Pilone », un monument funéraire datant du IIe siècle avant J.-C. ainsi que les ruines d’un amphithéâtre.

Gourmandise, miam on mange quoi à Albenga ?

Nous sommes en Italie et enfin nous avons des plats composés de pâtes qui nous attendent ! Les 2 spécialités locales sont les raviolis avec faraballà qui sont des pâtes remplies de légumes et de blé ainsi que le Zemin, une soupe de légumes.

Mais ce n’est pas fini, depuis l’antiquité la ville est entourée de jardins et de vergers, ainsi les acteurs agricoles cultivent encore des artichauts pour faire le plat typique de Imbrogliata, ainsi que des asperges. Concernant les fruits il y a une préférence pour les pêches, les abricots et pour les aromates c'est le basilic qui est à l'honneur.

Si vous voulez vous désaltérer, les vins locaux sont le Vermentino et le Rossese, ne me demandez pas s’ils sont bons, je déteste l’alcool. Ben, oui je suis rabajoie de ce côté-là.

Et voilà j'ai fait le tour de cette petite journée, notre prochaine destination sera Gêne et son aquarium, cette journée va faire encore plus plaisir à nos loustics. Nous allons finir cette journée, une nouvelle fois sur le bord de la côte, mais à un endroit plus calme, ouf.

Si vous voulez préparer un voyage en Italie et que vous ne savez pas quel guide prendre. J'ai personnellement choisi ce guide, j’apprécie ce guide de par les différentes facettes des voyages qu’il propose, il est plus centré sur les sites à visiter et moins sur les logements ou restaurants.

Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager, commenter, faire vivre ce blog afin de nous donner un coup de pouce.
Venez nous suivre et nous aimer sur Facebook, Instagram et YouTube.

Merveilleuses aventures,

Stéphanie.

Look moi sur YouTube

Aime moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Cadeau pour toi

Tu veux voyager plus souvent, plus loin? Je t'offre mon ebook avec 23 astuces pour autofinancer (ou presque) tes voyages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.