Découvrir le monde, Récit de voyage

✍️ C’est parti pour l’Italie, Cervo village médiéval. Episode 2 ✍️

Nous voici donc sur la route en départ de Nice pour aller en Italie. Je trouve que lorsque nous sommes sur les routes en voiture ou camping-car, il y a toute une excitation à passer une frontière. C'est un instant particulier avec son charme, un petit truc différent de juste la découverte des paysages. Avec les enfants, nous sommes à chaque fois à l’affût de ce passage, même au sein de l'Union Européenne où parfois ce n'est que des vestiges du passé. C'est aussi un bon moment pour apprendre et échanger avec les enfants. L'IEF (Instruction En Famille) c'est aussi tout ces petits trucs comme ça, une réalité, un fait quotidien et hop c'est parti pour échanger entre nous, apprendre chacun. C'est un échange merveilleux, car ce n'est pas seulement des parents instructeurs, ce sont aussi des enfants qui nous permettent de grandir encore plus, d'apprendre de nouvelles choses, mais aussi de nouvelles compétences et ça c'est génial.

Une arrivée tardive en Italie

Or voilà, nous avons quitté notre famille sur le tard, moralité lorsque nous avons passé la frontière il était déjà la fin d'après-midi. Une fatigue dans les yeux et l'avantage d'un camping-car c'est justement de pouvoir s’arrêter où nous voulons.
Enfin, ça c'est sur le papier, car dans la réalité il faut encore trouver LA place. Ça nous est arrivé des 100ene de fois de tourner durant des heures l'air de rien pour trouver un endroit que nous aimions. Et cela nous est aussi arrivé des 10ene de fois d'être épuisés et au final à force d'être exigeants de nous arrêter un peu n'importe où et carpe diem !
Ce fut le cas, ce soir là, nous nous sommes arrêtés non loin de Cervo sur le bas côté de la route.
Entre nous, les Italiens sont incroyables pour circuler en masse à toutes heures du jour et de la nuit. Faut dire que l'Italie c'est un peu plus de 300 000 km2 soit plus de 2 fois moins que la France et 60 millions d'habitants soit juste un peu moins que la France...
Une nuit bercée par les passages des voitures nous avons fait mieux, mais nous ne sommes pas de caractère à nous plaindre, une nouvelle aventure pour nous 4 à venir.

Cervo, village médiéval au bord de l'eau

Cervo, est un village médiéval de la Ligurie, ce village est classé officiellement parmi les plus beaux villages d'Italie et nous comprenons pourquoi.
Pour en savoir plus sur son histoire, nous devons faire un saut dans le passé, au IIe siècle av. J.-C. où les Romains faisait une halte dans ce village lorsqu'ils remontaient la via Aurélia. Vous savez la fameuse voie romaine commerciale qui permettait de relier l'Italie Romaine à notre ancienne Gaule.
Cervo était ainsi le refuge, des caravanes romaines, des pèlerins du moyen-âge et maintenant une destination pittoresque pour des voyageurs que nous sommes. Entre vieilles pierres et mer, elle a tout pour plaire, c'est un bon début de périple, le début de la culture italienne si proche de notre frontière.


Nous, nous nous sommes perdus dans les ruelles colorées de Cervo, c'est une bonne séance sportive qui nous attendait, les ruelles sont étroites et en pente. Ouf Quentin et Cassandre sont de bons marcheurs, enfin plus Quentin que Cassandre, notre coquinette à couette qui aime aussi les épaules de son père. J'aime flâner dans ce genre de ruelles surtout que nous étions seuls au monde, c'est l'avantage de pouvoir partir hors saison.
Sur le papier nous savions quoi voir, mais nous aimons aussi découvrir au détour des rues ce que l'endroit a à nous proposer, cela réserve toujours de belles surprises.

L'église de San Giovanni Battista (Saint Jean le Baptiste) se mérite, elle est nichée vraiment sur les hauteurs, elle est imposante avec sa façade d'architecture baroque et toutes ces fleurs qui rajoute de la couleur. À l'intérieur c'est pareil, nous n'avons pas l'habitude d'un intérieur aussi chargé, il y a de la vie, de la couleur, c'est beau. Elle est sur une grande place et quand vous vous approchez des remparts vous avez une vue incroyable sur la mer méditerranée et le village. Vous vous rendez aussi compte du chemin parcouru. Une bonne dose de fierté de se dire que nous étions là-bas, tout en bas et que là nous sommes ici, tout en haut.

Ce sont des couleurs qui ont rempli nos yeux aujourd'hui, de la nature choisie par l'humain, aux peintures des maisons, des facades. Tout cela rend bien moins austère un village médiéval, fortifié. Cela rajoute de la gaieté, un bon début de périple pour annoncer nos découvertes. L'Italie est à nos portes, ce sont nos voisins, mais nous avons une culture différente, nous allons donc pouvoir découvrir et comprendre qui sont-ils ?

Notre visite se résume ainsi, mais Cervo ne s’arrête pas à juste nos images, il y a bien plus de choses à faire.

Quoi faire à Cervo ?

Nous venons de voir que Cervo est un village authentique, pittoresque, mais loin d'être austère. Ce sont des couleurs, de la vie qui anime la ville. Comme toujours, le touriste ne voit qu'une partie, qu'une facette d'une ville, d'un pays. Nous n'avons jamais désiré faire une course à la visite et nous captons ce que nous souhaitons capter sans nous forcer. En apprenant à faire deuil de toutes les choses que nous ne verrons pas. Faire des choix aussi, ce sont par la même occasion de bonnes raisons de revenir. L'Italie nous l'avons déjà visité, nous reprenons nos découvertes à zéro avec notre petite dernière, Cassandre.
Mais, comme j'aime bien faire les choses comme il faut, je vais aussi vous dire quoi faire "d'autres" à Cervo. Evidemment c'est une petite liste exhaustive et vous avez surement, peut être d'autres événements, endroits à découvrir. Je ne suis pas un guide de voyage et je n'en aurais jamais la prétention.
D'ailleurs, si vous souhaitez acquérir un guide, je vous donne la référence que nous avons utilisé pour notre voyage en Italie (ceci est un lien d'affiliation, cela ne change rien pour vous au niveau du prix, néanmoins si vous achetez sur Amazon ce guide ou autre chose aussi, je toucherai une rémunération de 3 à 5 % de votre panier, c'est une manière pour moi de financer une partie de ce blog, notre vie et vous de nous aider, de participer à notre aventure, alors merci si vous passez par mon lien).

Tu veux voyager plus? Plus souvent? Plus longtemps?

Je t'offre un guide avec 23 astuces pour autofinancer (ou presque) tes voyages. Tu as juste à me donner ton prénom, ton adresse mail, puis je m'occupe de l'envoie de ton cadeau de bienvenue. Puis, je te propose de se retrouver quelques part sur terre pour prendre un verre, ok?

Quoi visiter en plus ?

Le château de Cervo loge l'office de tourisme, mais aussi un petit musée d'ethnographie du village. Il date du XIe siècle, c'est le plus ancien bâtiment, il se situe lui aussi en son sommet. Plus tard au XVIIIe siècle il abritera l'hôpital du village.

Plus loin en sortant de la ville vous pouvez découvrir le port de pêche de Laigueglia ou bien visiter d'autres villages médiévaux comme Bussana Vecchia, un village fantôme au sud-est. Nous n'y sommes pas allés.

Les festivités phare de Cervo

Si vous découvrez ce village médiéval en été, sachez que l'Église est souvent le théâtre de spectacles musicaux.

Pour rester dans le thème de la musique. Cervo accueille également le prestigieux Festival international de musique de chambre en plein air chaque été.

Le 1er dimanche du mois de septembre, vous avez également la "journée de l'art" où les rues de la ville se transforment en galerie d'exposition en plein air.

Gourmandise, miam quoi manger?

Vous avez un petit creux, la ville n'a pas spécialement de spécialité, mais en tant que bon village côtier Italien vous avez d'excellentes huiles d'olive et de bons plats de poisson frais dans les restaurants.

Petit bonus pour les campingcariste

Vous voyagez en camping-car et vous souhaitez savoir où il y a une aire de service pour vos eaux grises. Allez, je suis sympa je vous donne l'info et même les coordonnées GPS, sérieux je suis un ange N 43.92993, E 8.10547 et N 43°55'48", E 8°06'20". Elle est gratuite, ouverte toute l'année et possède 108 emplacements.

Bon, ben, je pense avoir fait le tour de cette première escale de notre flash-back dans notre aventure.
Comme d'habitude, n'hésitez pas à partager, commenter, faire vivre ce blog afin de nous donner un coup de pouce.
Venez nous suivre et nous aimer sur Facebook, Instagram et YouTube.

À très bientôt, avec vous

Voyageusement, Stéphanie.

Look moi sur YouTube

Aime moi sur Facebook

Facebook Pagelike Widget

Cadeau pour toi

Tu veux voyager plus souvent, plus loin? Je t'offre mon ebook avec 23 astuces pour autofinancer (ou presque) tes voyages !

2 thoughts on “✍️ C’est parti pour l’Italie, Cervo village médiéval. Episode 2 ✍️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.